Patrick Michaud vient de nous quitter à l’âge de 78 ans. Kinésithérapeute de formation initiale, psychologue clinicien, psychothérapeute, enseignant à la Faculté Libre de Développement et de Psychothérapie dès 1995, directeur d’études à la Nouvelle Faculté Libre à partir de 2000, superviseur et membre de la Société Française de Psychanalyse Intégrative dès sa création en 2011, Patrick a été un ami fidèle de Jean-Michel Fourcade, attaché à faire vivre sa mémoire après son décès en accompagnant de près les projets de publication de la SFPI et suivant avec intérêts ses activités.

Il était un professionnel exigeant et bienveillant qui a formé plusieurs générations de psychanalystes intégratifs. Il rappelait que pour Jung, l’analyse est une aventure à deux.

Sous des abords sérieux voire impressionnants, Patrick était pétri d’humanité et cachait un sens de l’humour décapant. Il était attentif à tous ceux et celles dont il avait la charge, étudiants, patients et supervisés. Il aimait à dire que son intérêt pour la psychanalyse remontait à son enfance et aux parties de pêche familiales lorsqu’il démêlait, avec toute la patience et l’agilité nécessaires, les lignes emmêlées de sa grand-mère et de sa mère.

Nous nous associons à la peine de sa famille, à celle de sa femme Caroline et de ses trois enfants, Claire, David et Clémentine, à celle de ses amis et de ses proches.