Nous avons appris avec tristesse le décès de Philippe Naud, survenu vendredi 2 janvier, à l’âge de 69 ans des suites d’une maladie fulgurante.
Philippe a été collaborateur thérapeute de Berta Véga pendant plus d’une dizaine d’années ; il avait pris la suite d’Alain Delourme.
Philippe faisait partie de ceux qui sont arrivés dans le monde psy par le coaching, pratique qu’il avait contribué à installer durablement à la SNCF à la fin des années 90 / début des années 2000.
Sur recommandation de Christian Le Moal, il s’est dirigé vers la NFL pour sa formation psy : il en fut diplômé en soutenant son mémoire sur la créativité, thématique qui le passionnait. Il a par ailleurs écrit plusieurs recueils de poésie. Philippe était aussi un participant assidu aux groupes de formation de l’école du Psychodrame Hongrois, ayant contribué à leur venue régulière en France.
Très investi auprès des populations défavorisées, notamment les sans-abris, curieux sur tout ce qui avait trait à la psychanalyse, la psychiatrie, Philippe était un homme entier, un thérapeute entièrement dévoué aux patients du groupe, d’une loyauté sans faille, et un gardien attentif du cadre.
Avec lui, un témoin privilégié des formateurs historiques de la NFL nous quitte pour les rejoindre.