Nous avons le plaisir d’annoncer la sortie du Que Sais-Je ? sur la psychosomatique du Professeur Jean-Benjamin Stora, membre d’honneur de la SFPI
« Psychosomatique » : un mot pour relier esprit et corps. Et pour dire l’effet que l’un peut avoir sur l’autre.
Si les médecins sont nombreux qui, faute de mieux, déclarent aux patients que leurs symptômes sont « psychosomatiques », cela tient à ce qu’ils ne connaissent pas toujours très bien le système psychique. Inversement, chez les psychanalystes, le modèle de Freud n’a jamais eu pour objectif scientifique d’expliquer les somatisations.
Ce sont donc les psychosomaticiens qui, depuis le début du XXe siècle, et surtout les travaux de Pierre Marty dans les années 1950, tentent de conjoindre les deux approches, prenant même en compte aujourd’hui l’apport des neurosciences. Mais quels développements attendre encore de la psychosomatique à l’heure des TCC et autres thérapies courtes ?
Le moment était venu de refaire le point. C’est ce que propose Jean-Benjamin Stora dans ce volume inédit, où il promeut une thérapie psychosomatique intégrative privilégiant la relation d’attachement.
Jean Benjamin Stora
Doyen honoraire de la faculté et de la recherche groupe HEC, Jean-Benjamin Stora est psychanalyste et psychosomaticien. Il a été président de l’Institut de Psychosomatique « Pierre Marty » et président de la Société française de médecine psychosomatique ; il a créé le diplôme universitaire de psychosomatique intégrative à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière de de 2005 à 2015. Il est aujourd’hui le directeur de l’institut de psychosomatique intégrative (psychanalyse, médecine et neurosciences).