Chers consœurs et confrères,
En tant que Présidente de la Société Française de Psychanalyse Intégrative et au nom de tous les membres du Conseil d’Administration, qui contribuent avec engagement et implication au développement de notre Association, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2020.
Ces vœux arrivent dans une période troublée par les problèmes environnementaux, sociaux et marquée par les difficultés rencontrées par de nombreuses écoles dédiées à l’enseignement de la psychothérapie relationnelle et/ou de la psychanalyse intégrative comme la Nouvelle Faculté Libre.
Tous ces événements perturbants – dont nos patients et stagiaires se font l’écho – interrogent notre posture et notre place de psychanalystes intégratifs. Ils nous donnent à penser le monde dans lequel nous vivons et les nouveaux enjeux à l’articulation de l’individuel et du collectif et du passage de l’échelle locale à celle du « village monde ».
Il nous semble d’autant plus important de défendre nos partis-pris et nos convictions et d’offrir des moments de partage et de réflexion autour de notre pratique intégrative et humaniste.
C’est pourquoi dans la continuité du colloque de Novembre 2018 « Eprouver et penser le lien » trois groupes de travail ont été mis en place en Avril 2019 afin de prolonger notre réflexion sur le lien,
Trois thèmes y sont explorés par les participants à la lumière d’apports théorico-cliniques :
- Les vicissitudes du lien d’attachement proposé par Didier Duhazé ;
- Le couple à l’épreuve du lien proposé par Charlotte Colet ;
- Le groupe thérapeutique, laboratoire du lien proposé par Caroline Ulmer-Newhouse.
Chacun de ces thèmes d’études fera l’objet d’un compte-rendu avant notre Assemblée Générale annuelle du 26 Juin 2020 à laquelle vous êtes tous conviés et qui sera l’occasion de vous faire part de nos activités, de nos projets et de nos engagements.
Du côté des projets, nous sommes heureux de vous annoncer la tenue de notre colloque 2020 Sexualité(s) et hypermodernité ; Réflexions sur l’amour, le désir et l’intimité au XXI siècle qui aura lieu le samedi 28 novembre 2020 à la maison « Adèle Picot », 39 rue Notre-Dame des Champs – 75006 PARIS. Vous trouverez d’ores et déjà la présentation du colloque sur notre site. Nous vous donnerons de plus amples informations sur l’organisation de la journée et les intervenants très bientôt.
Au plaisir de nos prochaines rencontres.
Confraternellement,
Magali Cipriani-Bouvard