Chers consoeurs et confrères,
En tant que Présidente de la SFPI et au nom de tous les membres du conseil d’administration, dont je salue la constance et l’implication au service de notre association, je vous présente mes meilleurs voeux pour 2021.
De nombreuses épreuves ont marqué l’année 2020 en général et la SFPI en particulier. Le décès de Jean-Michel Fourcade, co-fondateur de la SFPI, le 13 avril 2020, nous a endeuillés. Nous lui devons beaucoup et sa dernière intervention lors du colloque du 24 novembre 2018 (à réécouter sur note site) a laissé chez chacun de nous une trace indélébile tant il incarnait simultanément les valeurs humanistes et l’exigence intellectuelle de la psychanalyse intégrative.
Par ailleurs, malgré les efforts de Christine Bonnal, du comité pédagogique et des enseignants de la Nouvelle Faculté Libre, la NFL n’a pu survivre aux difficultés financières de l’année 2019 et au décès de Jean-Michel Fourcade. Nombre d’étudiants en fin de cursus ont dû mettre les bouchées doubles pour finir leur mémoire et obtenir leur diplôme et d’autres chercher des solutions alternatives pour finir leur formation.
Plus généralement, la crise sanitaire mondiale qui a frappé l’ensemble de la population au début de l’année dernière, a bouleversé nos modes de vie, généré de nouvelles angoisses et favorisé précarité économique et fragilité psychique. Cette nouvelle donne marquée par de fortes restrictions et interdictions nous a conduits à aménager nos pratiques et notre cadre, amenant beaucoup d’entre nous à mettre en place des consultations à distance tant en individuel qu’en groupe et parfois à adapter le prix des consultations.
Ces changements ont suscité de nombreux débats et questionnements entre consoeurs et confrères: comment gérer la frustration de l’absence de contact en présence, du rétrécissement du champ des pratiques pour ceux qui utilisent le psycho-corporel? Devions-nous nous rattacher au champ du paramédical du point de vue légal en produisant des attestations dérogatoires ? Etions-nous du côté des essentiels?
Il y a sans doute encore beaucoup à penser sur ce thème et sur les traces laissées dans l’après-coup. Nous avons besoin de chacun de vous pour ce faire et de partager entre professionnels de l’accompagnement et du soin psychique.
Dans ce climat sanitaire incertain et en raison du reconfinement, la SFPI a pris la décision de reporter le colloque Sexualité(s) et hypermodernité: réflexions sur l’amour, le désir et l’intimité au XXIème siècle prévu le 28 novembre 2020. L’option du report a été préférée au maintien du colloque à distance car nous nous faisons toujours une fête de vous retrouver en cette journée dédiée à l’échange et au plaisir du partage et de l’être ensemble.
Néanmoins, nous avons pu maintenir les groupes de travail qui faisaient suite au précédent colloque sur le thème « Eprouver et penser le lien », mis en place en avril 2019.
Pour rappel, les trois thèmes qui ont fait l’objet de nos réflexions théorico-cliniques sont les suivants:
- Les vicissitudes du lien d’attachement, proposé par Didier Duhazé;
- Le couple à l’épreuve du lien, proposé par Charlotte Colet;
- Le groupe thérapeutique, laboratoire du lien, proposé par Caroline Ulmer-Newhouse
Chacun de ces thèmes d’études a fait l’objet d’une présentation orale dont vous pouvez retrouver les vidéos sur le site et notre page Facebook.
Nous avons également tenu notre assemblée générale annuelle le 26 juin 2020 en présence et rendu compte à cette occasion de nos activités, de nos projets, de nos engagements et de notre bilan financier. Nombre d’entre vous ont répondu présents à cette invitation malgré les circonstances, ce qui nous a réjouis.
Par ailleurs, Jean-Michel Fourcade ayant désigné Christine Bonnal comme légataire de ses archives et de la propriété intellectuelle de ses oeuvres, celle-ci a autorisé la SFPI à être dépositaire de certaines de ses archives, ce qui nous a permis d’en faire l’inventaire. Nous pourrons ainsi déterminer avec son accord lesquelles peuvent être mises à disposition sur le site. Concernant les mémoires de fin d’études de la NFL, cela ne sera possible -bien sûr- que sous réserve de l’accord des diplômés concernés.
Du côté des projets, nous avons décidé en conseil d’administration d’entamer une réflexion de fond sur l’avenir de la SFPI et son développement. En effet, il est essentiel de trouver comment dynamiser, faire vivre et développer notre association pour asseoir sa pérennité et donner envie à d’autres de nous rejoindre et de s’impliquer. A ce titre, vous êtres conviées à une réunion de brainstorming le 30 janvier. Si les conditions sanitaires le permettent, nous nous réunirons entre 14h30 et 18h au centre de Biodynamique du Père Lachaise. Dans le cas contraire, l’après-midi aura lieu par zoom. Nous comptons sur votre présence.
Par ailleurs, le conseil d’administration souhaite organiser un cycle annuel de conférences. Cette année, il aura lieu par zoom et reprendra le thème de notre colloque sur la sexualité en s’appuyant sur les apports des membres de la SFPI qui ont travaillé ce thème, en particulier dans le cadre de leur mémoire de fin d’études.
De plus, le conseil d’administration a décidé de mettre en place des groupes de lecture qui réuniront les participants autour de textes fondateurs ou plus récents. Cette année, un premier groupe de lecture se constituera autour du thème de la sexualité, et se réunira mensuellement pour parler d’un texte, en association libre, avec notre pratique, nos références théoriques et cliniques. Les auteurs pressentis sont Freud, Assoun, Bonnet, Klein, Lowen, Mac Dougall, Scharff.
Enfin et surtout, n’oublions pas la tenue de notre colloque le 25 septembre prochain Sexualité(s) et hypermodernité: réflexions sur l’amour, le désir et l’intimité au XXIème siècle à noter dans vos agendas ! Celui-ci aura lieu à la maison Adèle Picot, 39 rue Notre-Dame des Champs – 75006 Paris si les conditions le permettent ou en distantiel, si ce n’est pas le cas. Nous n’envisageons pas de nouveau report.
Vous trouverez ci-joint l’appel à cotisations qui nous permettra de mener à bien tous ces projets et vous sentir engager à nos côtés.
Encore tous mes voeux en attendant l’éclaircie !
Bien confraternellement à vous
Magali Cipriani-Bouvard