Chers consœurs et confrères,

En tant que présidente de la SFPI et au nom de tous les membres du Conseil d’administration, très engagés au service de notre association, ce dont je les remercie vivement, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2023 !

En tant que présidente de la SFPI et au nom de tous les membres du Conseil d’administration, très engagés au service de notre association, ce dont je les remercie vivement, je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2023 ! 

L’année 2022 a bien commencé par une belle, conviviale et émouvante journée d’hommage à Jean-Michel Fourcade conçue et organisée par Christine Bonnal, co-financée par la SFPI et l’Affop (Association Fédérative Francophone des Organismes de Psychothérapie relationnelle et de Psychanalyse dont la SFPI est membre agréé et accréditeur)– qui nous a permis de nous retrouver et d’éclairer les différentes facettes du fondateur de la SFPI : militant, enseignant, amateur d’art.  

Elle s’est poursuivie de manière féconde, puisque notre association a continué d’avancer sur trois sujets clés issus du travail collectif – auquel nombre d’entre vous ont participé – sur le thème Avenir et développement de la SFPI. 

– Ainsi, l’élaboration et la rédaction des deux ouvrages : le premier sur l’historique de la Psychanalyse Intégrative, reposant sur les interviews individuelles de ceux qui ont contribué à écrire son histoire et le second sur les fondamentaux de la Psychanalyse intégrative, portés par le travail bénévole de membres de l’association et du CA, progressent. Nous remercions en particulier Odile Brouet, Benoît Depreux, Emmanuelle Restivo et Caroline Ulmer-Newhouse en charge de la coordination de ces projets. Nous pourrons vous en donner des nouvelles en cours d’année.

– D’autre part, nous sommes heureux de vous annoncer que – grâce au travail de l’équipe dédiée et animée par Stéphanie Duchesne – le site intranet est en ligne. Vous recevrez bientôt vos codes personnels pour y accéder. Ce site permettra une interaction plus facile entre nos membres et offrira la possibilité d’échanges sur des demandes, offres et aspects pratiques de notre vie professionnelle. 

  – Enfin, nous nous réjouissons de vous annoncer que la première journée des Rencontres de la SFPI aura lieu le samedi 18 mars 2023 de 9 h 30 à 18h à la Maison Adèle Picot – 39 rue Notre Dame des Champs, Paris 75006. Elle aura pour objet la clinique des violences sexuelles, thème qui avait été majoritairement choisi par nos adhérents lors de l’enquête en 2021. Cette journée abordera diverses facettes : laspect sociétal, la législation en France autour des violences sexuelles, ainsi que nos responsabilités et devoirs en tant que professionnels. Ensuite un travail en sous-groupes et en ateliers d’écriture et dart-thérapie (atelier terre) sur notre posture de psychanalyste intégratif dans laccompagnement des victimes avant d’aborder les aspects traumatique et dissociatif des violences sexuelles. Là encore, que l’équipe en charge de ce projet – et notamment Corinne Strutz – soit remerciée.

Outre ces avancées significatives, cette année s’annonce riche également pour notre association autour de notre prochain colloque qui aura lieu le 18 novembre 2023. Celui-ci s’intitule : 

Que reste-il du divan ? 

Cadre, limites et créativité. 

En effet, l’un des trois principes fondateurs de la SFPI est l’adaptabilité du cadre selon la problématique du patient, sa régression et le moment de la cure. Cette adaptabilité a ses limites propres… Elle peut en particulier  s’affranchir temporairement de l’interdit du toucher. Elle autorise aussi la créativité : le divan devient ainsi malléable. Au cours de ce colloque, nous interrogerons en particulier les apports de ces aménagements mais aussi ses risques et limites. Comme pour les colloques précédents, nous reprendrons la formule : interventions et ateliers. 

Autour du colloque, et pour mieux le préparer, deux ateliers sont en cours dont les thèmes ont été proposés lors de l’assemblée générale du mois de juin 2022 durant laquelle nous avons rendu compte – comme chaque année – de nos activités, de nos projets, de nos engagements et de notre bilan financierL’un – coordonné par Nicolas Sosson – sur l’adaptation du cadre dans la cure et ses limites articulé à une réflexion sur une question audacieuse : Sommes-nous devenus des psychanalystes-limites ? L’autre – coordonné par Laurence Pelletier – sur le divan malléable, ou comment créer du je(u) dans un cadre clinique souple et contenant? Ces ateliers offrent l’opportunité d’élaborer autour de ces questions à l’occasion de rencontres confraternelles et conviviales, où se partagent expériences cliniques et questionnementthéoriques. Ces groupes d’études feront l’objet d’ateliers lors de notre colloque. 

Par ailleurs, le groupe de lecture de la SFPI, proposé par Caroline Ulmer-Newhouse – qui se tient en ligne tous les premiers lundis du mois, et compte désormais plus de vingt participants réguliers –,continue cette année son exploration autour de textes en lien avec le thème du futur colloque. C’est une autre occasion de partager notre clinique et nos réflexions autour du cadre.

Bref, une année féconde, avec plus d’occasions de nous retrouver, de partager et d’échanger autour de lPsychanalyse intégrative et surtout de la faire vivre. C’est ce que je nous souhaite avant tout pour 2023 !

Confraternellement 

Magali Cipriani Bouvard