En tant que présidente de la SFPI et au nom de l’ensemble des membres du CA qui m’accompagnent dans cette nouvelle aventure, je souhaite vous présenter les actions déjà menées en 2017 et celles que nous allons entreprendre en 2018…
Côté bilan :
- 2017 a vu la mise en place de 3 groupes d’étude suite au colloque de 2016 sur « le corps dans la clinique du sujet » qui feront l’objet d’une restitution au cours de l’A.G de la SFPI en juin prochain.
- Les nouveaux statuts de la SFPI permettent désormais aux praticiens adhérents de figurer sur l’annuaire, sous réserve de préparer l’agrément dans un délai de 3 ans.
A l’horizon 2018 : plusieurs nouveautés et événements à venir :
- Nous allons mettre en ligne un nouveau site Internet plus fonctionnel et interactif enrichi de la possibilité de diffuser des petites annonces (mise en location de locaux, etc)
- Nous préparons un colloque qui aura lieu le 24 Novembre 2018 à Paris. Il s’intitulera « Eprouver et penser le lien : Individus, société et groupes »
Ce thème du lien est central tant dans nos pratiques que dans la compréhension du monde d’aujourd’hui au plan sociologique, philosophique et spirituel.
Comme c’est maintenant une tradition pour la SFPI, ce sera l’occasion de nous ouvrir à d’autres visions et pratiques et de partager avec des professionnels d’horizons divers.
J’en profite pour remercier Christine Bonnal à laquelle je succède qui s’est dévouée sans compter pour le développement de la SFPI et a initié ces projets avec le CA précédent (notamment Elisabeth Le Boulch, ancienne Secrétaire Générale) ainsi que Jean-Michel Fourcade qui en tant que président fondateur reste très actif et très soutenant pour faire connaître et développer la Psychanalyse intégrative.
Magali Cipriani-Bouvard
Présidente de la SFPI